conseils pour des Vacances écologiques camping 17

Face au réchauffement climatique, il est souhaitable que chacun agisse, à sa mesure, en faveur de l’environnement. Mais comment passer des vacances écologiques ? Voici 10 conseils pour un séjour vert et écoresponsable.

Conseil numéro 1 : dites adieu à la vaisselle jetable

Finis les assiettes, les pailles et les couverts en plastique ! Préférez-leur la vaisselle réutilisable. En plus d’être plus écologique, elle est souvent plus décorative, solide et agréable. Bambou, carton… des matières biodégradables seront conseillées pour bien démarrer !

Conseil numéro 2 : cuisinez et emballez !

Avant le départ, proposez à votre famille un atelier sandwichs, quiches et gâteaux faits maison. Ainsi, une fois sur l’autoroute, vous n’aurez pas besoin d’acheter des casse-croûtes industriels et emballés dans du plastique non recyclable. Fini les bouteilles plastique et autres emballages jetés ou envolés sur la route.

Conseil numéro 3 : choisissez des objets durables

Pour vos pique-niques, vos repas en famille et vos barbecues entre campeurs, faites une provision de gobelets durables Ecocups. En plus d’être fabriqués en France, ils sont personnalisables ! D’autres gobelets réutilisables peuvent bien-sûr être conseillés. Tant qu’il ne sont pas à usage unique et de préférence dans une matière naturelle.

Conseil numéro 4 : bannissez les bouteilles plastique

Lorsque vous partez en randonnée pédestre ou à vélo, préférez les gourdes en métal aux bouteilles en plastique souple. En plus de vous procurer un meilleur confort lors de votre activité, les gourdes rigides sont réutilisables à souhait, économiques et aussi beaucoup plus écologiques !

Conseil numéro 5 : investissez dans des vélos

Les véhicules motorisés sont une source importante d’émission de CO². Pour des vacances écologiques, déplacez-vous le plus possible à vélo. C’est excellent pour votre santé ! La marche, la course à pieds et les transports en commun sont aussi des alternatives à prendre en compte. En plus d’éviter un maximum les embouteillages, vous faites des économies de carburant et vous respectez l’environnement !

Conseil numéro 6 : essayer la location de vélo

Vous ne souhaitez pas transporter votre vélo sur votre lieu de vacances ? Vous ne possédez pas encore de vélo ? Direction Saint-Georges-de-Didonne, à six kilomètres au sud de Royan, pour louer des vélos à l’heure ou à la journée.

Conseil numéro 7 : misez sur les transports en commun

La Charente-Maritime possède un bon réseau de transports en commun. Avec un peu d’organisation, vous aurez l’embarras du choix pour sillonner le département en bus, en train ou en bateau. Retrouvez encore plus d’astuces à ce sujet dans notre article « Vacances écolo en Charente-Maritime : nos solutions pour se déplacer sans voiture ».

Conseil numéro 8 : sélectionnez soigneusement votre camping

Pour être certain de passer des vacances écologiques, privilégiez un camping respectueux de l’environnement, et situé dans un espace naturel arboré.

Conseil numéro 9 : calculez vos déplacements

Vous souhaitez réduire la durée de vos déplacements ? Il vous suffit de choisir un camping proche de la plage, et de plusieurs sites touristiques remarquables.

Conseil numéro 10 : consommez local

Une fois sur place, faites vos courses dans les petits commerces et les marchés. Vous y trouverez de délicieux fromages, pains, fruits et légumes issus de la production locale.

Pour passer des vacances écologiques, il suffit d’adopter quelques habitudes simples et efficaces. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans cette démarche : proposez-leur de trouver eux-mêmes des idées de comportements à adopter et d’activités à faire pour préserver l’environnement.

Découvrir notre camping 100% nature