Camping en été

Qui dit « camping en été » dit barbecue, pétanque, baignade et … chaleur étouffante. Partout dans le monde, la température monte et les épisodes de canicule se multiplient, nous obligeant à changer nos habitudes. Dans cet article, nous vous dévoilons les réflexes à adopter pour mieux supporter la chaleur au camping.

Réflexe numéro 1 : Bien choisir son emplacement

Dès votre arrivée au camping, faites un tour à pied pour sélectionner l’emplacement parfait. Celui-ci doit être arboré et ombragé.

Garez votre voiture à l’ombre et placez un pare-soleil sur son pare-brise avant.

Quand cela est possible, placez votre tente ou votre camping-car près d’un plan d’eau. En effet, à proximité d’une rivière, d’un lac ou de la mer, la température redescend plus vite en soirée.

Réflexe numéro 2 : Aménager son espace de vie

Même si vous n’êtes qu’un ou deux campeurs par tente, privilégiez les grands modèles. L’air y circule davantage et s’y renouvelle plus rapidement, ce qui vous garantit un meilleur confort thermique.

Pensez à arroser votre tente avec de l’eau fraîche, et à l’aérer aux heures les moins chaudes de la journée. Aérez également, chaque matin, votre sac de couchage.

Réflexe numéro 3 : Adapter ses activités

Vous aviez prévu une randonnée en courant, ou un entraînement de tennis ? Malheureusement, si le thermomètre indique plus de 40 degrés, il est préférable de reporter vos activités sportives à plus tard. C’est l’occasion d’apprendre à jouer à la belote, ou de faire une partie de Monopoly en famille.

Pensez à consulter régulièrement le site de Météo-France, qui relaie les recommandations du Ministère de la Santé. En cas de canicule, la carte des phénomènes dangereux vous indique si votre département est en vigilance jaune, orange ou rouge.

Réflexe numéro 4 : Manger peu et boire beaucoup

Faites des repas légers, à base de fruits et de légumes frais. Ils sont riches en eau, en vitamines et en sels minéraux.

Hydratez-vous très régulièrement. En temps normal, la quantité d’eau recommandée est de 1 à 1,5 litres par jour, selon votre gabarit. Quand le thermomètre dépasse les 38 degrés, buvez au minimum 2 litres par jour. Au-delà de 40 degrés, il est conseillé de boire au moins 3 litres d’eau.

Ces conseils conviennent aux personnes en bonne santé. Si vous faites du camping avec un bébé, une personne âgée, une femme enceinte ou quelqu’un souffrant d’une maladie (comme l’insuffisance veineuse ou l’hypertension), demandez conseil à un médecin. Il vous indiquera les bons réflexes à adopter pour protéger et secourir vos proches en cas de forte chaleur.

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