Bien choisir sa tente de camping

Pour acheter votre tente, vous avez l’embarras du choix : modèles autoportants, ultra-légers, ultra-résistants … Comment faire son choix parmi la multitude de références disponibles ? Voici quelques conseils pour trouver une tente de camping simple, facile à utiliser, et peu coûteuse.

I – Taille, confort, prix : trouver le bon compromis

Commencez par déterminer la taille de la tente dont vous avez besoin, en fonction du nombre de personnes qui l’occuperont.

Si vous dormez sous la tente en famille, optez pour un modèle avec des chambres intérieures. Vous préserverez ainsi votre intimité, tout en profitant du plaisir de partager une tente avec ses proches.

Enfin, veillez à ce que votre tente soit dotée d’une abside ou d’un auvent, pour ranger vos affaires à l’abri du vent et de la pluie.

II – Comparer les différentes structures de tentes

La plupart des tentes de camping sont faciles à monter et à démonter, à condition de choisir un modèle autoportant ou semi-autoportant, c’est-à-dire qui tient tout seul avant même l’installation des sardines.

Ce qui varie surtout d’une tente à l’autre, c’est sa vitesse de montage. Certains modèles se déplient en seulement quelques secondes, et ne nécessitent pas de manipuler des arceaux ou des mâts. Leur prix est supérieur à celui d’une tente classique.

III – Choisir un modèle fiable et résistant

Presque toutes les tentes de camping sont dotées d’un double toit, c’est-à-dire de deux épaisseurs de textile. Ce système favorise l’étanchéité et la ventilation de la tente.

La plupart des fabricants utilisent des tissus synthétiques (comme le nylon ou le polyester) pour les parois de leurs tentes. Si le polyester est plus lourd que le nylon, il est également plus étanche, et résiste mieux aux rayons ultraviolets.

Enfin, pour les nostalgiques, il existe des tentes en coton. Malgré leur look rétro, elles sont solides, respirantes et confortables. Seul inconvénient : leur prix est jusqu’à dix fois supérieur à celui d’une tente en matière synthétique.

Le camping est un hébergement bon marché à moyen et long terme. Le coût du matériel (tente, matelas, sac de couchage, réchaud …) est vite amorti, grâce aux économies réalisées sur le prix de l’emplacement. Néanmoins, si vous n’êtes pas encore certain de vouloir vous équiper, sachez qu’il est possible de louer, dans votre camping, une tente spacieuse et prête à l’emploi. Un bon moyen de goûter, en douceur, aux joies du camping.

Découvrez nos emplacements de camping