Camping avec chien 17

Partir en camping avec son chien est une expérience aussi amusante que mémorable. C’est l’occasion de faire découvrir à votre animal une multitude de sensations et d’activités nouvelles et de tisser des liens avec lui. Mais quelles sont les astuces à connaître pour que ces vacances en camping se déroulent le mieux possible ?

I – Les préparatifs

Avant le départ, la santé de votre chien est une priorité : il doit être à jour de ses vaccins et de ses différents traitements antiparasitaires (vermifuge, anti-puces et anti-tiques). N’oubliez pas de glisser dans votre valise son carnet de santé, ainsi qu’une trousse de premiers secours pour chiens.

Côté eau et nourriture, prévoyez suffisamment de rations pour toute la durée du séjour et emportez les gamelles préférées de votre chien.

Enfin, n’oubliez pas le harnais et la laisse de votre petit compagnon à quatre pattes.

II – Le voyage

Le jour du départ, nourrissez votre animal plusieurs heures avant de monter en voiture. Il aura ainsi le temps de digérer son repas.

Rangez soigneusement l’habitacle de votre véhicule et retirez-en les objets superflus afin de lui faire la place nécessaire à son confort. Ensuite, installez son panier ou son coussin ou plaid favori sur un siège avec bien-sûr un équipement sécurité incontournable : la ceinture spécial animaux de compagnie.

Durant le voyage, faites des pauses afin que vous et votre chien puissiez prendre l’air, et vous dégourdir les jambes (et les pattes).

III – L’arrivée au camping

Comme nous tous, votre chien aime se sentir chez lui, même en vacances. Pour qu’il s’adapte facilement au camping, déballez ses petites affaires dès votre arrivée sur place, et donnez-lui un jouet dont il a l’habitude.

Pour le couchage, nous vous déconseillons d’offrir à votre chien un nouvel objet (duvet, sac de couchage) le soir de votre arrivée au camping. En effet, il est toujours plus rassurant pour un animal, en voyage, de dormir sur un objet où il a déjà déposé son odeur.

IV – Le séjour en pleine nature

En vacances, votre chien développe sa curiosité, son intelligence et sa capacité d’adaptation. N’hésitez pas à lui faire partager vos randonnées à pied ou à vélo, afin qu’il découvre de nouvelles odeurs, de nouveaux sons et de nouveaux paysages.

À la plage, vous et votre chien pouvez jouer au frisbee (sur les plages autorisées aux animaux de compagnie). Et si votre chien aime l’eau, pourquoi ne pas tester le cani-paddle ? Il s’agit tout simplement de pratiquer le stand up paddle avec votre chien. Une activité sportive et rafraîchissante à souhait !

Pour terminer, sachez que si vous faites régulièrement du camping avec votre animal dès ses premières années, il s’habituera plus facilement à ce nouvel environnement. Il est même possible qu’il en redemande !

Contactez-nous