
Vous avez choisi de partir en vacances en camping-car. C’est une solution idéale pour la famille ou pour une pérégrination à deux au gré de vos envies. Si vous pensez être autonome, il faut, avant de larguer les amarres, vérifier que vous avez bien pensé à tout embarquer. Comment établir une check-list complète pour des vacances en camping-car 17 ?
I – Réglementation :
Le permis B est suffisant pour conduire un camping-car d’un poids inférieur à 3,5 tonnes. Dans le cas où votre véhicule est plus lourd ou que vous attelez une remorque, il faut alors disposer d’un permis C. Celui-ci vous autorise à prendre le volant d’un motor-home qui peut peser jusqu’à 7,5 tonnes. Les règles lors de conduite sont identiques à celles observées en voiture. Il faut cependant avoir une vision très large et faire en sorte que vos rétroviseurs soient toujours parfaitement orientés. Ils sont plus hauts afin d’avoir une meilleure visibilité. Pour ce qui est du chargement, il n’entre pas dans le calcul du poids mentionné sur votre carte grise. Soyez tout de même vigilant et ne prenez pas de chargement excédentaire qui pourrait vous ralentir et vous faire consommer plus de carburant.
II – Vérifier vos réserves avant le départ :
Pour être autonome, si vous choisissez de faire du camping nature, il faut également penser à vos réserves énergétiques. Eau dans vos réservoirs, gaz en bouteille pour alimenter votre réchaud et électricité sont à prévoir en suffisance. Vérifiez que tous les équipements comme la douche, l’évier ainsi que la lumière et votre réchaud fonctionnent correctement avant le départ.
III – Assurance et papiers importants :
Indispensable avant de partir en villégiature, votre assurance de camping-car doit être à jour. Elle vous permet d’être rapidement remorqué en cas de défaillance ou d’accident. Vous pouvez choisir des assurances contre le vol et le bris de glace car certains camping-car attirent les voleurs. Une assurance multirisque peut être une option intéressante. N’oubliez pas évidemment votre carte grise et vos papiers d’identité.
IV – Respect de la nature :
Voyager en camping-car est aussi synonyme de retour à la nature. Prévoyez des poubelles pour recycler vos déchets. Certains campings ou aires proposent du compostage mais vous pouvez conserver vos déchets organiques dans un bidon fermé avant de les composter. Pour ce qui est de vos eaux usées, faites en sorte de respecter la législation et de les vider dans les équipements prévus à cet effet, sous peine de poursuites.
Vos vacances en camping-car dans le 17 s’organisent facilement pour peu que vous soyez rigoureux et que vous suiviez cette liste de choses à ne pas oublier.
Laisser un commentaire