Vacances en camping froid

Quel bonheur de dormir dans un camping en pleine nature, de se réveiller avec le chant des oiseaux et de passer ses soirées autour du barbecue avec ses proches ! Il serait dommage que la fraîcheur de certaines nuits et les orages de l’été ne viennent gâcher vos vacances de rêve. Voici nos trucs et astuces pour ne pas avoir froid lors d’un séjour au camping.

I – Choisir le bon matériel

Un matériel adapté est la clef d’un séjour en camping réussi. Commencez par acheter un sac de couchage respirant et chaud, ainsi qu’une tente de bonne qualité. Vous ne savez pas quelle tente acheter ? Lisez sans plus attendre « Tous nos conseils pour bien choisir sa tente de camping« .

Sachez qu’il existe des chauffages d’appoint spécialement conçus pour le camping. Certains fonctionnent avec des cartouches de propane, ou se vissent sur une bouteille de gaz. D’autres modèles se branchent sur une prise électrique. C’est le cas des mini-radiateurs à bain d’huile, et des petits chauffages oscillants.

II – Être prévoyant et organisé

Glissez dans votre valise des vêtements adaptés à toutes sortes de conditions climatiques : des jupes et des shorts pour la chaleur de la journée, un gilet pour les soirées plus fraîches, un K-way en cas d’orage … Anticipez tous les scénarios possibles afin de ne pas vous laisser surprendre par la météo !

Si vous partez plus de quatre ou cinq jours, il peut être utile d’investir dans un étendoir portatif. Vous pourrez ainsi faire sécher votre linge après un orage. Certains modèles, conçus spécialement pour les campeurs, sont très compacts et faciles à transporter.

III – Bien préparer sa nuit

Même en plein été, les températures nocturnes peuvent être étonnamment fraîches. Pour dormir sous la tente, un pyjama léger ne suffit pas. Lorsque vous préparez vos affaires, prévoyez des vêtements chauds, confortables et respirants.

Si vous êtes particulièrement frileux, emportez une paire de chaussettes à forte capacité thermique (TOG), que vous trouverez dans un magasin spécialisé ou sur internet.

Enfin, veillez à vous isoler du sol avec un matelas épais et confortable, que vous aérerez tous les deux jours afin de lutter contre l’humidité.

Vous l’aurez compris, quelques achats sont nécessaires pour profiter au maximum d’un séjour au camping. Cependant, à long terme, il s’agit d’un mode d’hébergement très économique si vous sélectionnez des équipements de qualité, qui resserviront de nombreuses fois. Vous voilà prêt à passer de formidables vacances, au plus près de la nature et à l’abri du froid !

Découvrir notre camping 100% nature